Dans la journée du 8 Août 2022, l’organisme de contrôle financer américain, l’OFAC, a ajouté de multiples adresses du mixeur de cryptomonnaies Tornado Cash sur sa liste noir. Ce Département du Trésor américain a déjà très récemment tapé sur les doigts de Kraken et accuse désormais Tornado Cash de fournir des services de blanchiment d’argent.
Sommaire :
- Qu’est-ce que Tornado Cash ?
- Tornado Cash, outil privilégié des hackers
- Un interdit difficilement applicable
Qu’est-ce que Tornado Cash ?
Tornado cash est un mixeur de cryptomonnaie décentralisé. Il permet de mélanger des fonds afin de dissimuler leur origine. Ces applications sont utilisées majoritairement par des personnes souhaitant préserver leurs vies privées.
Le fonctionnement d’un mixeur est simple. Dans un premier temps, il met en commun des fonds qui proviennent de plusieurs adresses traçables. Ensuite, il les retient pendant une période plus ou moins longue et aléatoire. Enfin, ils distribuent les fonds au même moment à toutes les adresses en même temps. Ce procédé rend la traçabilité très difficile.
Ces DApp servent essentiellement à des utilisateurs en quête d’anonymat. Elles sont donc aussi utiliser dans des activités illicites, essentiellement du blanchiment d’argent après des piratages, qui ont la cote en ce moment !
Tornado Cash, outil privilégié des hackers
L’Office of Foreign Assets Control, un Département du Trésor américain, accuse l’application d’avoir contribué au blanchiment de plus de 7 milliards de dollars. L’OFAC a attaqué aujourd’hui en plaçant sur sa liste noire les adresses de Tornado Cash.
Le mixeur de cryptomonnaies est aussi vu d’un mauvais œil car c’est lui qui a permis de blanchir les fonds des piratages du bridge Ronin et Horizon. Le groupe gouvernemental nord-coréens Lazarus a été identifié à l’origine de ces attaques, d’où la vigilance accrue des États-Unis.
Tornado Cash n’est pas le premier mixeur de cryptomonnaies interdit aux États-Unis. En effet, en mai 2022, c’est Blender.io qui avait été puni de la sorte pour les même faits reprochés.
Un interdit difficilement applicable
L’interdiction s’est déjà étendue à Circle qui a gelé les avoirs en USDC des adresses Ethereum. Le site internet du protocole est lui aussi indisponible et son dépôt supprimé de la plateforme GitHub. Cependant, l’interdit concernant le mixeurs de cryptomonnaies semble difficile à faire respecter pour diverses raisons.
En effet, le projet est décentralisé et open-source. Il peut donc être recréé à l’identique et proposer les mêmes services dans quelque temps. Tout cela en utilisant exactement le même code mais en ayant changer d’identité.
Pour limiter ces tentatives de copie, l’un des cofondateurs de Tornado Cash a annoncé sur Twitter que son compte GitHub a été suspendu.
Cette initiative du Trésor américain semble avoir été précipitée par les récents hacks évoqués dans le Coin Récap. Si cette interdiction sera plus contraignante pour les pirates, elle impactera aussi les utilisateurs tout à fait légitime. Elle sera contournée de toute façon par de nouvelles copies.
Jeune étudiant qui a commencé à s'impliquer dans l’écosystème crypto en février 2021, je compte me développer et survivre à ce bearmarket en vulgarisant l’actualité des cryptomonnaies permettant au plus grand nombre de s’y intéresser.