Une fausse vidéo de l’ancien patron de FTX circule sur internet

Phishing vidéo FTX

Comme si les événements récents autour de la chute de FTX ne suffisaient pas, des escrocs ont créé une fausse vidéo de Sam Bankman-Fried, le fondateur de FTX dans laquelle ils tentent d’escroquer les investisseurs touchés par sa chute.

Une vidéo deepfake de faible qualité

Depuis quelques jours, une vidéo “deepfake” circule sur internet et tente de diriger les utilisateurs vers un site malveillant. Une fois sur le site en question, celui-ci promet un “cadeau” qui “doublera votre crypto-monnaie”. Bien entendu, c’est une escroquerie et vous ne devez absolument pas vous rendre sur ce type de plateforme, même par curiosité.

La vidéo plutôt mal réalisée a été créée à l’aide de logiciels spécialisées permettant d’imiter la ressemblance et la voix de Bankman-Fried. D’après les informations, celle-ci semble être tirée d’une ancienne séquence d’interview de Bankman-Fried pour donner l’illusion parfaite.

L’objectif de cette supercherie est bien entendu de vous subtiliser vos actifs numériques en utilisant différentes alternatives comme celui de signer certaines approbations permettant un accès à vos fonds et vos NFT.

Un compte Twitter portant le pseudonyme “S4GE_ETH”, aujourd’hui suspendu, aurait été compromis. Il aurait permis aux escrocs de publier le lien vers le site en question mais semble avoir été mis hors ligne.

D’autres arnaques autour de FTX rôdent sur la toile

Depuis le 19 novembre, les autorités de Singapour ont également appelé les utilisateurs de FTX concernés à la vigilance. En effet, de nombreux sites Web promettant d’aider à récupérer les crypto-monnaies bloquées sur la plateforme voient le jour. D’autres sites encore se prétendent même être directement en lien avec le ministère de la Justice des États-Unis.

Généralement, ce type de plateforme va tout simplement voler vos informations telles que les identifiants de compte. Dès lors, les pirates peuvent avoir accès à un bon nombre de vos informations personnelles.

Enfin, certaines personnes tentent également de profiter de l’attention portée à FTX et à son ancien CEO via la création de jetons. Le 14 novembre, peu après que SBD a tweeté “What” sans autre explication, certains ont remarqué le lancement d’un soi-disant “meme token” appelé WHAT.

Que vous soyez ou non victime de l’affaire FTX, il est prudent de rester éloigné de ce genre de choses. Malgré la douleur, il faut du temps pour que le système de mise en place et donc, faire preuve de patience.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Tombé dans la marmite crypto en 2017 et en commençant l'aventure avec le mining, je n'ai jamais quitté le navire, même pendant le bear market qui m'a permis de découvrir de nombreux domaines. Avec pour objectif de démocratiser la crypto et de gagner 10 000$ en ne partant de rien, je m'efforce de vous donner les meilleures stratégies ainsi que des tips et des bons plans autour de la crypto. Que ce soit les débutants ainsi que les expérimentés, n'hésitez pas à me contacter sur Twitter, je me ferais un plaisir de répondre à vos questions.

Articles similaires