Actualités crypto du 18 au 24 Juillet 2022 avec le Coin Récap n°2

Coin Récap 2

Récapitulatif de l'actualité blockchain du 18 au 24 Juillet 2022 avec le Coin Récap n°2

Le temps passe et une fois encore, l’actualité des crypto-monnaies a été très riche ces derniers jours. C’est le moment de faire un tour des faits marquant de cette semaine du 18 au 24 juillet dans ce Coin Récap n°2.

Coin Récap n°2 : Récapitulatif des actualités crypto du 18 au 24 Juillet 2022 :

Polygon lance sa propose solution de layer 2 : ZkEVM 

Polygon a annoncé sa nouvelle solution de scaling lors de l’ETHCC à Paris: Polygon ZkEVM. Ce projet combine les technologies existantes Zk Rollup et EVM (Ethereum Virtual Machine).

Cette solution de layer 2 est décrite par l’équipe de Polygon comme étant « le futur d’Ethereum ». En effet, elle doit permettre d’associer la sécurité du réseau Ethereum à la vitesse et les coûts réduits de la blockchain Polygon.

D’après les développeurs, ce nouveau projet permet d’utiliser l’ensemble des outils qui compose le protocole Ethereum comme :

  • Les DApps (applications décentralisée)
  • Les Smart Contracts

Et tout ça est rendu possible grâce à la technologie EVM, la sous-couche du réseau Ethereum. Cette association va permettre de bénéficier de la sécurité d’ethereum garantie par le système Zk Rollup.

Le lancement du mainnet est prévu pour 2023 avec des tests qui vont débuter très prochainement. « L’annonce la plus importante de l’année » pourrait-elle permettre une démocratisation de la blockchain grâce à son hyper-scalabité ?

Plus d’informations : Polygon annonce le lancement de sa nouvelle solution Polygon ZkEVM

Le réseau Bitcoin vert a 60%

Mardi 19 juillet est paru le dernier rapport du Bitcoin Mining Council. Dans ce document, il est inscrit qu’au deuxième trimestre 2022, la part d’énergie renouvelable dans le mix énergétique du bitcoin a atteint 59.5%.

Le Bitcoin Mining Council est une organisation créée à la demande de Elon Musk et Michael Saylor, dirigeant de Microstrategy. Il rassemble les plus grandes entreprises de mining tel que Marathon Digital Holdings ou Riot Blockchain.

Ce dernier rapport montre la volonté des acteurs de s’inscrire dans un mining durable. En effet, la part des énergies vertes a augmenté de 6% depuis l’année dernière et de 2% depuis le dernier semestre.

Le réseau Bitcoin, encore loin de la neutralité carbone. Malgré cela, il ne cesse de s’améliorer et d’accroître son efficacité énergétique pour s’inscrire dans un environnement durable.

Plus d’informations : Le mix énergétique pour le mining de Bitcoin atteint 59,5%

Tesla annonce avoir vendu une partie de ses bitcoins

Lors de la publication de ses résultats du deuxième trimestre mardi dernier, Tesla a surpris l’écosystème crypto après avoir annoncé la vente de 75% de ses actifs pour 936 millions de dollars.

Léguer à un prix moyen proche de 29000$ « à la fin du second trimestre », cela pourrait être l’élément déclencheur de la cascade de liquidation ayant conduit Bitcoin vers ses plus bas.

Elon Musk s’est ensuite expliqué lors d’un entretien téléphonique. Il a vendu ses actifs pour assurer de la liquidité à l’entreprise qui subit des difficultés d’approvisionnements en Chine du au Covid-19.

Ces bitcoins déjà vendus n’auront pas d’impact direct sur le prix mais réduisent l’influence d’Elon Musk sur l’actif. Celui-ci assure cependant ne pas avoir vendu ses Dogecoins qu’il considère comme moyen de paiement viable. 

Plus d’informations : Tesla annonce avoir vendu 75% de ses Bitcoins 

De nouvelles révélations de fraude à Three Arrows Capital (3AC)

Le feuilleton 3AC continue et ne cesse de surprendre. Après la publication d’un document confidentiel de 1000 pages déposé auprès de la Haute Cour de Singapour, de nouvelles accusations ont été porté envers les gestionnaires de la société 

On apprend entre autres dans ce document que le fond spéculatif est endetté à hauteur de 3.5 milliards de dollars et qu’il est bien responsable de la chute de 3AC mais le plus surprenant sont les révélations faites quant aux multiples fraudes des cofondateurs .

En effet, il est montré que 2 appartements a Singapour aux noms de la femme et de l’enfant d’un des dirigeants évalué à 75 millions de dollars ont été acheté avec les fonds des créanciers. Enfin, un yacht d’une valeur de 50 millions de dollars a été acheté de la même manière. 

Aussi, on peut en déduire que cette affaire n’est pas prête de s’achever de si tôt. Dans un entretien accordé à Bloomberg vendredi 22 juillet, Su Zhu et Kyles Davies sont sortis du silence. Ils ont tenté d’expliquer la situation et de se défendre d’une manière pour le moins surprenante …

Plus d’informations : Three Arrow Capital (3AC), un nouveau document confidentiel rendu public

Un bear market difficile pour tous

La phase actuelle de marché baissier étant caractérisée par une quantité d’échanges réduite, la rentabilité des plateformes d’échanges et de Yields Farming est plus faible. Comme cette rentabilité est plus faible, il faut que les plateformes redoublent d’imagination pour optimiser leurs coûts.

Du côté de chez Crypto.com, l’entreprise à choisi de diminuer une nouvelle fois les avantages des cartes crypto. Celle-ci va notamment supprimer le remboursement total sur les abonnements Netflix et Spotify pour les cartes crypto de type Ruby, Green et Indigo au bout de 6 mois d’utilisation.

D’autres plateformes souffrent aussi de ce marché baissier, c’est le cas notamment de Beefy. En effet, celle-ci fait face à un déficit budgétaire de 90 000$. Elle va donc tenter de modifier sa structure de frais afin d’équilibrer la balance via un vote de gouvernance. Une voie qui garantirait le futur cash flow de la plateforme et, par conséquent, sa survie dans le marché baissier actuel.

C’est la fin de cette semaine ainsi que de ce Coin Récap n°2. J’espère qu’il vous a plus et je compte sur votre présence la semaine prochaine pour la prochaine édition.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Jeune étudiant qui a commencé à s'impliquer dans l’écosystème crypto en février 2021, je compte me développer et survivre à ce bearmarket en vulgarisant l’actualité des cryptomonnaies permettant au plus grand nombre de s’y intéresser.

Articles similaires