Actualités crypto du 06 au 12 Février 2023 avec le Coin Récap n°31

Coin Récap 31
Getting your Trinity Audio player ready...

Une nouvelle semaine se termine sur l’écosystème crypto. Ces derniers jours, le marché a décidé de corriger après de nouvelles décisions du régulateur américain, la SEC. Ainsi, je vous propose de revenir sur les faits marquants de cette semaine du 06 au 12 Février 2023 dans ce Coin Récap n°31.

La SEC s’attaque aux crypto

Pour débuter ce Coin Récap n°31, je vous propose d’aborder les nouvelles régulations contraignantes aux États-Unis. En effet, depuis le crash de FTX, la SEC a décidé de renforcer ses mesures de « protection des consommateurs ». Cela passe d’abord par une menace d’interdiction du staking sur Ethereum.

Le régulateur américain considère que depuis The Merge et son passage en Proof-Of-Stake, Ethereum est une valeur mobilière. De plus, la SEC a infligé une amende de 30 millions de dollars à Kraken qui proposait ce service à ses clients américains. Le gendarme de la bourse américaine continue de cibler l’exchange crypto. En effet, celui-ci souhaite éplucher des documents concernant sa clientèle mais Kraken refuse de les laisser y accéder.

La SEC surveille de très près l’évolution du secteur crypto et semble chercher à freiner l’innovation comme le déplore Jesse Powell, CEO de Kraken. Désormais, une chose est sûre, les entreprises crypto vont devoir s’adapter rapidement à ces nouvelles mesures. Sinon, elles risquent d’en subir les conséquences. Cela pourrait affecter lourdement le fonctionnement de l’industrie crypto, le feuilleton reste donc à surveiller de prêt.

Aave lance son stablecoin

Aave, l’une des plateformes les populaires de la DeFi, va déployer son tout dernier projet : le stablecoin GHO. Après avoir été approuvé par la communauté l’été dernier, le projet franchi une nouvelle étape de sa roadmap et lance sa phase de test sur Goerli, testnet d’Ethereum.

Le GHO vise à être un stablecoin surcollatéralisé, adossé à plusieurs crypto-actifs, avec une valeur fixée à 1 dollar. L’offre de GHO sera contrôlée par un mécanisme de création et de destruction en fonction des dépôts et des remboursements. De plus, les utilisateurs pourront emprunter des GHO en déposant des actifs numériques en garantie et continuer de percevoir un rendement sur ces actifs. Pour en savoir plus sur son fonctionnement, code source et les informations sur le GHO sont disponibles en ligne.

Le projet approche de sa version finale, les derniers audits du code du GHO sont en cours pour minimiser le risque de vulnérabilité. Vous pouvez aussi participer au programme de Bug Bounty mis en place par Aave. Ce projet permettra d’offrir une nouvelle alternative plus décentralisée aux stablecoins traditionnels comme l’USDT, l’USDC ou le BUSD.

Le Super Bowl s’oppose à la promotion des crypto

Alors que l’an dernier, la plupart des exchanges incontournables avait proposé leurs publicités lors du Super Bowl, la direction fait machine arrière et refuse d’inclure dans sa liste le secteur des crypto. Coinbase, Crypto.com ou encore FTX avaient pu diffuser leurs annonces durant ce mythique événement l’an dernier.

Les récentes controverses autour de l’affaire FTX ont fait changer d’avis les organisateurs qui ne préfèrent plus prendre de risque. Cette participation au Super Bowl l’an passé avait suscité des commentaires au sein de l’écosystème. En effet, la plupart des entreprises qui ont effectué des dépenses hors-norme pour l’évènement ont dû licencier des employés les mois suivants.

Cette décision intervient dans un contexte tendu pour le marché des crypto, le grand public perd confiance alors que les régulateurs tentent de ralentir leur expansion. Les firmes pourront profiter de ce budget économisé pour se concentrer sur leur développement plutôt que sur leurs dépenses publicitaires.

DCG revend à perte ses actifs émis par Grayscale

Digital Currency Group, la maison mère de Genesis victime collatérale de FTX, a dû vendre une partie de ses actifs émis par Grayscale. Rappelons que cette société est aussi une filiale de DCG. Depuis la faillite de Genesis, toutes les sociétés gravitant autour de DCG se retrouvent fortement déstabilisées. En effet, Genesis est tombé en laissant une dette de 3,4 milliards de $ à DCG.

Désormais, Digital Currency Group doit opérer une restructuration complète pour rembourser les nombreux créanciers. Pour couvrir ses pertes, des actifs émis par Grayscale ont dû être revendu. Cette firme est l’émetteur du fameux trust GBTC, indexé sur le Bitcoin, et du ETHE, indexé sur l’Ethereum.

La situation semble s’enliser pour DCG qui rencontre de nombreux problèmes depuis la faillite de Genesis. Désormais, les frères Winkelvoss, fondateurs de la plateforme Gemini, attaquent Digital Currency Group car la société doit plus de 765 millions de dollars à leur exchange. L’affaire risque donc de se poursuivre lors des prochaines semaines et nous ne manquerons pas d’y revenir dans les prochains Coin Récap !

La Banque d’Angleterre annonce son projet de CBDC

La Banque d’Angleterre lance son projet de Pound Digital et emboîte le pas de nombreux autres pays dans la course aux CBDC. Le pays semble de plus en plus favorable à ces initiatives et souhaite accélérer le développement de ce nouveau système de paiement.

Contrairement à l’e-euro développé par la France, visant à être une « monnaie de gros », le pound digital est « destiné à être utilisé par les ménages et les entreprises pour leurs besoins de paiement quotidiens”. Ainsi, son usage se verra largement démocratisé dans l’économie britannique. Son implémentation doit aussi aider à réduire les frais de transaction imposés par les établissements bancaires et autres services de paiement.

Cependant, le projet n’en est qu’à ses débuts, il faudra attendre probablement plusieurs années avant qu’il voit le jour. D’ici là, les cas d’usages en Chine et en Inde auront probablement déjà pu nous donner une idée de ces nouvelles formes de la monnaie.

Le Coin Récap n°31 touche désormais à sa fin. Le marché temporise alors que des mauvaises nouvelles menacent l’innovation en crypto. Nous vous souhaitons de passer une très bonne semaine et au plaisir de vous retrouver la semaine prochaine pour une nouvelle édition autour de l’actualité blockchain, cryptomonnaie, DeFi et NFT.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Jeune étudiant qui a commencé à s'impliquer dans l’écosystème crypto en février 2021, je compte me développer et survivre à ce bearmarket en vulgarisant l’actualité des cryptomonnaies permettant au plus grand nombre de s’y intéresser.

Articles similaires