Bien que la blockchain rime souvent avec crise écologique, des initiatives comme Phease tendent à démontrer que, bien utilisées, ces nouvelles technologies peuvent apporter leurs pierres à l’édifice. Grâce à la blockchain, ils donnent l’opportunité d’investir dans des solutions carbone pour compenser son impact sur la planète.
Phease, c’est quoi ?
Alors que les problèmes sociaux et environnementaux auxquels nous sommes confrontés deviennent chaque jour plus urgents, Phease tente de se donner les moyens pour lutter contre ces différents phénomènes, même à sa petite échelle.
Fondé fin 2022 par Thibault et Jérémy, Phease est un projet qui s’inscrit dans une démarche de finance régénérative (ReFi) et vise à aider les ONGs et les associations à collecter plus de fonds en améliorant la confiance des donateurs par la transparence et grâce à la blockchain.
D’un côté, ils vont agir comme un hub en permettant aux utilisateurs qui le souhaitent et aux entreprises de faire des dons pour compenser leur empreinte environnementale et de l’autre, servir de relais avec les associations et ONGs pour développer des projets bons pour la planète.
Pour cela, le projet compte s’organiser autour de 3 axes majeurs :
- Les personnes : Permettre aux utilisateurs d’avoir une meilleure visibilité sur les projets en rassemblant uniquement des projets à des besoins réels, tout en les aidant à avoir un impact concret sur notre avenir ;
- La planète : Les crédits carbone permettent de démultiplier les investissements, les dons et les incitations de la part de la communauté et permettent de protéger et de préserver les écosystèmes forestiers et aquatiques ;
- Les profits : Même si la majorité des profits sont environnementaux, en cas de profit financier, ce sera à la communauté de choisir comment ils seront gérer.
Le projet étant encore au stade embryonnaire, ils viennent de mettre au point leur premier produit, le Scan, qui permet d’avoir un aperçu de son empreinte carbone.
Un scanner pour connaître l’empreinte carbone de son wallet
Le premier produit qu’ils ont conçu, totalement gratuit et libre d’usage, est le Scan. Disponible depuis le 15 février et en version Beta, il permet à tout le monde de connaître l’empreinte carbone de son wallet.
Vérifier son empreinte carbone sur Phease
Pour cela, il vous suffit simplement de renseigner l’adresse d’un portefeuille Ethereum pour que l’application se charge de faire un scan intégral de l’adresse et puisse générer la quantité de CO2 émise par celui-ci.
C’est un outil particulièrement intéressant car il peut permettre de prendre conscience de l’impact que l’on a personnellement sur la planète.
De plus et comme vous pouvez scanner n’importe quel portefeuille, c’est aussi une façon de se rendre compte de l’impact de grandes entreprises comme Binance, même si la majorité des transferts sont émis par les utilisateurs directement.
À l’issue, vous pourrez indiquer une somme fictive que vous envisagez de donner pour compenser ainsi que votre adresse email pour rester informé. Bien sûr, l’objectif dans un premier temps est surtout de prouver aux investisseurs derrière le projet que ce type de produit à de l’intérêt pour les gens.
Développement d’opportunités d’investissement
D’ici à la fin de l’année 2023 et si le projet retient l’attention des utilisateurs et investisseurs, Phease prévoit de développer un volet d’opportunités d’investissement. Pour cela, ils financeront des projets à impact positifs avec un rendement financier, ce qui permet d’avoir accès à des biens et services privilégiés pour leurs utilisateurs.
Ces opportunités peuvent prendre différentes formes comme :
- Obtenir des cryptomonnaies à prix réduit lance du lancement d’une cryptomonnaie sur un DEX ;
- Avoir des réductions chez certaines enseignes et prestataires ;
- Recevoir des cadeaux physiques ou numériques.
L’objectif de ces opportunités est à double sens, car elles vont permettre aux utilisateurs impliqués de tirer des bénéfices et avantages de ces projets à impact positifs, tout en contribuant à compenser l’impact carbone de certaines entreprises.
Un token pour aider les ONGs et les associations ?
A l’heure actuelle, le lancement d’un token de la part de Phease n’est pas encore une certitude. En effet, c’est une décision qui va dépendre de nombreux facteurs comme :
- La nécessité et l’utilité du token ;
- L’engouement autour du projet et sa réussite.
En fonction de ces éléments et si un token devait voir le jour, différentes pistes sont déjà en cours d’exploration. L’une d’entre elles serait d’appliquer un certain pourcentage de frais qui serait redistribué sur 17 portefeuilles appartenant aux 17 piliers de l’ONU qui vont aider des associations.
D’autre part, en plus d’être utilisé dans le cadre de la gouvernance du projet via une DAO, le token pourrait également être utilisé pour obtenir l’accès à certains services, des avantages pour les investisseurs, voire même certaines synergies avec d’autres projets qui s’inscrivent également dans une démarche ReFi.
Conclusion : vers un Web3 plus vert avec Phease
Le projet Phease en est vraiment aux prémices de son développement et compte bien démontrer que les utilisateurs et les entreprises sont soucieux de la planète.
Leur premier produit, le Scan, doit justement permettre d’évaluer la demande en fonction de la quantité d’utilisateurs qui vont utiliser l’application et s’inscrire pour la suite des opérations.
Dans un futur lointain et avec la réussite du projet, ils visent à déployer un maximum d’actions financières et environnementales pour avoir un impact positif sur l’environnement et octroyer des avantages aux membres de la communauté.
Depuis 2017, je ne cesse d'explorer l'univers du Bitcoin, de la blockchain des crypto monnaies, des NFT et plus récemment, celui du Web3. Après avoir fondé Au Coin du Bloc en 2021, je met à disposition mes connaissances et tente de vulgariser les aspects obscurs pour rendre abordable et compréhensible cet univers naissant dans lequel je crois fermement.