Dans l’écosystème des actifs-numérique, l’abréviation DeFi pour « Decentralized Finance » ou Finance décentralisée est un terme devenu incontournable ces dernières année, tant cette révolution financière est importante. Afin de mieux percevoir tous ses aspects, découvrons ensemble ce qu’est la DeFi dans l’univers des crypto monnaies ainsi que ses avantages et ses inconvénients.
DeFi, la définition et signification de la Finance Décentralisée dans l’écosystème crypto
La DeFi est l’abréviation de « Decentralized Finance » qui se traduit simplement en français par Finance Décentralisée. Dans l’univers des cryptomonnaies, ce terme fait référence à des applications financières décentralisées (DApp) qui sont construites sur différentes blockchains comme Ethereum ou encore la Binance Smart Chain.
Pour entrer un peu plus loin dans les détails techniques, le terme Finance Décentralisée (DeFi) est généralement utilisé pour définir un écosystème de services financiers qui possède les spécificités suivantes :
- Fonctionne sans autorité centrale (comme les banques)
- Sans autorisation spécifique et transparent avec sa communauté
- Généralement en distribution Open Source
- Permet de conserver le contrôle total de ses crypto-actifs
Avec la DeFi, vous avez donc la possibilité d’accéder aux services financiers sur différentes blockchains sans aucune restriction. Pour accéder à ces services, il vous suffit simplement d’avoir une extension comme MetaMask qui va interagir avec l’application financière.
Mais la Finance Décentralisée ne s’arrête pas là, vous pouvez faire bien plus qu’échanger des tokens. Les applications DeFi deviennent de plus en plus interopérables, ce qui signifie qu’elles communiquent entre elles.
Ainsi, il est possible d’avoir des échanges avec des blockchains publiques et créer potentiellement de nouveaux marchés financiers, produits et services.
La DeFi et ses différents cas d’utilisation
Bien que nous soyons au début d’une utilisation plus massive de la Finance Décentralisée, il existe aujourd’hui de nombreux cas de figure d’utilisation.
Le système de prêt et emprunt de la Finance Décentralisée
L’un des systèmes les plus démocratisés et où les utilisateurs peuvent prêter et emprunter des crypto-actifs. Le but pour le prêteur est d’être rémunéré en fonction de la liquidité qu’il a mis à disposition. Du côté de l’emprunteur, cela permet d’avoir accès à un panel de liquidité.
C’est le cas notamment des protocoles Aave et Curve qui fonctionnent de façon totalement décentralisée. A contrario, des plateformes centralisées comme Nexo.io ou Swissborg proposent elles aussi ce genre de système prêt/emprunt sur la blockchain.
Les places de marchés décentralisée pour échanger de la valeur
Un autre système incontournable est celui des marketplaces ou places de marché en français. Il va mettre en relation des utilisateurs pour échanger de la valeur comme de la crypto-monnaies ou des NFT.
Nous pouvons donc citer les plateformes les plus connues comme SushiSwap qui exerce sur plusieurs blockchains ainsi que OpenSEA en tant que marketplace pour les NFT.
L’accès à des produits et services bancaires monétaires
Les produits et services bancaires sont un sujet vraiment très vaste et regroupe un grand nombre de secteurs. En termes de produit, vous pouvez aujourd’hui négocier des actions avec le protocole Mirror. Plus techniquement, ces actions sont des versions « synthétiques » des actions réelles. Vous pouvez donc acheter des actions synthétiques de Tesla avec le mTSLA ou celles de Coinbase avec le mCOIN.
En ce qui concerne les services bancaires monétaires, il faut aussi savoir que l’émission de certains stablecoins est considérée comme telle. Pourquoi ? Parce que ces stablecoins dit « garanti fiat » sont émis par une entreprise qui est censée posséder la même quantité d’actifs en coffre.
Les assurances décentralisée pour se protéger en quelques clics
Un dernier secteur qui progresse lentement mais sûrement est celui des assurances décentralisées. Pour le moment, la plateforme la plus connue étant Bridge Mutual et son jeton le BMI, elle permet de souscrire à une assurance décentralisée quand vous faites du Yield Farming.
Ainsi, si la pool sur laquelle vous obtenez des intérêts venait à subir une attaque avec la perte de vos fonds, vous seriez dédommagé. En revanche, vous devez bien sûr donner une partie de vos bénéfices afin de couvrir les frais d’assurance comme dans une assurance classique.
Encore en plein de développement, ce secteur devrait progressivement évoluer afin de proposer d’autres styles d’assurance.
Les avantages de la DeFi
Maintenant que vous connaissez les principaux aspects de la Finance Décentralisée, intéressons-nous à ses avantages par rapport à la Finance Traditionnelle.
Fonctionnement sans intermédiaire et sans autorité centrale
Le premier avantage et surtout le plus important est que la Finance Décentralisée fonctionne sans intermédiaire. Quand la finance traditionnelle s’appuie sur des institutions comme les banques, la DeFi elle est régi par du code informatique. De ce fait, il n’y a personne de l’autre côté qui va appuyer sur le bouton pour valider ou refuser votre transaction.
Cette décentralisation et donc sans intermédiaire permet un fonctionnement permanent tout en évitant la censure et discrimination.
La DeFi permet de garder la main sur ses cryptomonnaies
Le deuxième avantage réside dans le fait que vos cryptomonnaies restent sur votre wallet. En effet, si vos cryptomonnaies se trouvent sur Binance par exemple, vous ne les possédez pas réellement.
Comme dit l’adage crypto : « Not Your Keys, Not Your Coins ». Cet adage se traduit par « Pas vos clés, Pas vos coins ».
Avec la DeFi, vous pourrez échanger vos crypto-actifs à n’importe quel moment car vous possédez vos clés privées/publiques.
Des rendements intéressants avec le Yield Farming
L’un des aspects qui rend particulièrement intéressant la DeFi, c’est bien évidemment le Yield Farming. Une méthode qui consiste à utiliser des plateformes de Finance Décentralisée pour obtenir les meilleurs taux d’intérêts.
Vous pouvez donc faire travailler vos crypto monnaies, comme des stablecoins, afin d’obtenir des intérêts composés. Néanmoins, attention car certains protocoles utilisent le système de vesting, une technique d’acquisition progressive des intérêts.
Les inconvénients de la DeFi dans l’univers blockchain
Tout système possède de nombreux avantages mais aussi quelques inconvénients que nous allons voir de suite.
Une expérience utilisateur qui laisse à désirer
Entre les frais élevés selon les blockchains, les interfaces utilisateur qui peuvent être complexes et la congestion du réseau, l’expérience utilisateur n’est pas encore optimale dans la DeFi.
De nombreuses personnes travaillent sur ces aspects pour rendre la Finance Décentralisée plus accessible au plus grand nombre.
La sécurité dans l’écosystème DeFi
Ce n’est pas un secret, de nombreux protocoles sont régulièrement victimes de piratage à cause de failles dans les smart contracts (contrats intelligent). Pour les personnes qui souhaitent être au courant des dernières périphérie du secteur, rendez-vous sur le site rekt.news.
En plus du risque lié à une erreur humaine de programmation, les rug pull sont également courants dans ce milieu.
Vous devez donc garder à l’esprit que l’argent que vous faites transiter dans des protocoles DeFi peut-être perdu à tout moment.
Le mirage de la décentralisation de certaines plateformes et certains protocoles
Un nombre conséquent de protocoles et plateformes se proclament décentralisé alors que ce n’est pas réellement le cas.
Prenons par exemple le cas du stablecoin USDT, c’est une entreprise derrière qui a émis les jetons. Tether (USDT) et qui ont la possibilité de geler les fonds de ses utilisateurs.
Actuellement, c’est plus d’une quarantaine d’adresses gelées depuis 2017. Des chiffres certes bas mais qui tendent à évoluer en fonction de l’évolution de l’univers crypto.
Le manque de cadre juridique et l’ombre d’une régulation excessive
Aujourd’hui, de nombreux États tentent de réguler d’une manière ou d’une autre les cryptomonnaies. C’est cas notamment de la proposition de règlement MiCa (Markets in crypto-assets). L’ombre d’un spectre qui plane depuis plusieurs années sur le secteur de la DeFi.
L’objectif de ce regroupement de propositions vise à : « instaurer un cadre européen qui permette à la fois la création de marchés de crypto-actifs, la tokénisation des actifs financiers traditionnels et un recours plus massif à la (blockchain) dans les services financiers ».
Il faudra donc rester méfiant car ce genre de régulation peut avoir des répercussions sur les protocoles DeFi. Une mauvaise période à passer avant d’établir des cadres clairs, saints et profitables pour tous.
Conclusion
La DeFi est donc un système bien différent du système financier et politique traditionnel. C’est un système qui vise à éviter la censure et la discrimination dans le monde entier.
Malgré le fait que l’ère de la Finance décentralisée soit relativement récent, de nombreuses équipes travaillent sans relâche afin de pallier à ces dysfonctionnement mais aussi pour rendre le monde de la DeFi meilleure.
Nous sommes aux prémices d’une nouvelle ère qui va changer nos modes d’utilisation et révolutionner le système financier traditionnel actuel.
Questions diverses autour de la Finance Décentralisée
La DeFi ou Finance décentralisée est un terme qui fait référence à des applications financières décentralisées fonctionnant sans autorité centrale et où l’utilisateur garde le contrôle total de ses cryptomonnaies.
Oui certaines plateformes de la Finance Décentralisée ne sont pas suffisamment fiable et sont susceptibles d’être des arnaques ou piratées.
Actuellement non, des proposition sont en cours depuis 2019 sous le nom MiCa mais cela reste des propositions et rien n’est encore acquis.
Le secteur de la Finance Décentralisée n’est à ce jour pas encore règlementée, que ce soit au niveau de l’Europe ou à celui de la France.
Oui vous pouvez gagner de l’argent avec la Finance Décentralisée en prêtant de la crypto-monnaie par exemple par le biais de plateformes comme Aave, Curve et bien d’autres.
Depuis 2017, je ne cesse d'explorer l'univers du Bitcoin, de la blockchain des crypto monnaies, des NFT et plus récemment, celui du Web3. Après avoir fondé Au Coin du Bloc en 2021, je met à disposition mes connaissances et tente de vulgariser les aspects obscurs pour rendre abordable et compréhensible cet univers naissant dans lequel je crois fermement.