Qu’est-ce qu’un exchange décentralisé (DEX) ?

DEX crypto

Découverte des DEX crypto, ce que c'est, à quoi ça sert ainsi que ses avantages/inconvénients

Un DEX ou « exchange décentralisé« , c’est une plateforme pour acheter, vendre ou échanger ses cryptomonnaies. Ces plateformes possèdent deux types bien distincts qui sont les CEX (plateforme d’échange centralisée) et par opposition : Les plateformes d’échanges décentralisées (DEX). Pour mieux appréhender ce concept et surtout, comprendre à quoi ils servent, nous allons aborder tout ce qui touche à ces exchange décentralisé.

Qu’est-ce qu’une plateforme d’échanges décentralisées (DEX) ?

L’abréviation DEX signifie « Decentralised Exchange » en anglais et se traduit par plateformes d’échanges décentralisées en français. Ces plateformes permettent à leurs utilisateurs d’acheter, de vendre et d’échanger de la cryptomonnaie sans tiers de confiance, contrairement aux CEX qui sont des plateformes centralisées.

Ce type de plateforme fait partie de la famille des applications décentralisées (DApps). Elles sont dotées d’un fonctionnement en autonomie totale et utilisent les smart contracts qui permettent de communiquer avec la blockchain.

Les enjeux des plateformes décentralisées

Derrière ces plateformes d’échanges décentralisées, se cache un véritable problème de centralisation à résoudre. C’est pour cette raison que les DEX ont été développés depuis quelques années.

Ils permettent d’éliminer le tiers de confiance qui échange/détient vos actifs numériques comme ça peut être le cas sur Binance de part avec l’utilisation des contrats intelligents.

De plus, ils permettent de préserver la vie privée de leurs utilisateurs car ils ne disposent pas de vos données personnelles. En effet, seule l’adresse de votre wallet crypto (adresse pseudonyme) est visible sur la blockchain.

Les différents types de plateformes d’échanges décentralisées

Aujourd’hui, il existe principalement deux familles de DEX :

  • Les exchanges de type Automated Market Makers (AMM) ;
  • Les exchanges avec des orders book ;

Dans l’absolu, on pourrait aussi citer les agrégateurs DEX, qui servent de relai pour interroger une grande quantité de DEX pour échanger de la cryptomonnaie.

Ces différents types de plateformes d’échanges décentralisées ont des principes de fonctionnement qui diffère et nous allons les aborder.

Les Automated Market Makers (AMM)

La première famille est celle des AMM pour Automated Market Makers et se trouve être la plus répandue ainsi que la plus utilisée de l’écosystème crypto de par sa simplicité. Ici, pas question de fixer un prix d’achat ou de vente de vos jetons.

Le prix des jetons est fixé de façon automatique par un algorithme en fonction de la liquidité disponible sur la plateforme. Lors de l’achat ou de la vente, le prix des jetons va évoluer en fonction de la liquidité.

DEX AMM PancakeSwap
Aperçu du DEX de type Automated Market Makers (AMM) PancakeSwap

L’avantage de ce type d’échange est que vous avez la garantie de pouvoir vous procurer des jetons à un prix moyen. Cependant, un manque de liquidité peut faire augmenter le prix de ceux-ci de plusieurs dizaines de %.

De plus, ils permettent aux fournisseurs de liquidité de générer des intérêts sur les frais prélevés par la plateforme. C’est le système qui est utilisé par de nombreuses plateformes comme UniSwap, PancakeSwap ou SushiSwap.

Les DEX par order book (carnet d’ordre)

La deuxième est un peu moins répandue et utilise ce que l’on appelle des order book ou carnet d’ordres en français. Sur ces plateformes, chaque utilisateur va définir un prix précis d’achat ou de vente puis attendre un acheteur/vendeur.

DEX Order book IDEX
Aperçu du DEX de type Order Book IDEX

Un fonctionnement similaire aux plateformes centralisées comme Binance mais qui permet de garder le contrôle sur ses crypto-actifs. En termes d’utilisation, la plateforme hybride IDEX utilise ce système en complément de celui des AMM ainsi que d’autres plateformes comme dYdX ou encore GMX.

Les agrégateurs DEX

Une dernière famille un peu particulière que j’ai souhaité un peu différencier des autres. C’est ce que l’on appelle les agrégateurs de plateformes d’échanges décentralisées.

Les deux premières familles sont des agrégateurs de liquidité, c’est-à-dire permettent de regrouper la liquidité des différents utilisateurs. Les agrégateurs DEX eux vont se servir de ces agrégateurs de liquidité pour rechercher les prix les plus intéressants.

Par exemple, quand vous allez vous préparer à réaliser un swap, l’agrégateur DEX va rechercher en temps réel les meilleurs prix sur les différentes plateformes et ceci automatiquement. Ensuite, l’agrégateur va procéder à l’échange sur la plateforme qui propose le meilleur taux. L’objectif est de vous faire faire des économies sur vos échanges du quotidien.

ParaSwap agrégateur DEX
Aperçu de l’agrégateur DEX ParaSwap pour obtenir le meilleur prix

Parmi ces plateformes, nous pouvons citer ParaSwap dont une partie de l’équipe est francophone ou encore KyberSwap.

Qu’est ce qu’on peut faire avec un DEX ?

Comme nous venons de le découvrir, les DEX (plateformes d’échanges décentralisés) sont destinées aux transactions cryptographiques. Sous ce nom un peu barbare se cache finalement de simples transactions d’échange de jetons.

Avec un DEX, vous pourrez par exemple :

  • Acheter de la cryptomonnaie avec vos stablecoins
  • Echanger (swap) une crypto contre une autre (du BNB contre de l’ETH par exemple)
  • Vendre vos crypto actifs contre des stablecoins

L’intérêt d’un DEX est que les échanges se font de façon totalement autonome contrairement aux CEX. Certaines plateformes vont même jusqu’à proposer des services de prêts et emprunts (lending et borrowing) ainsi que du farming (pool de liquidité).

Comment communiquer avec un DEX ?

Pour communiquer avec les DEX, il vous faudra utiliser des portefeuilles ou wallet crypto comme :

  • Metamask ou Rabby Wallet pour les blockchains EVM compatibles (Ethereum, Harmony, Binance Smart Chain)
  • Frame : Un second portefeuille crypto également pour les blockchains EVM compatibles
  • Keplr pour la blockchain Cosmos
  • Phantom ou Sollet pour la blockchain Solana

Ces portefeuilles connectés (wallet) vont faire office de lien entre vous et l’application décentralisée.

Généralement, un bouton « Connect Wallet » est disponible sur l’application en question permettant de connecter votre portefeuille à celle-ci. La connexion entre l’application web et votre portefeuille permet de vous identifier et notamment d’avoir accès aux différents jetons en votre possession.

Une fois authentifié, vous pourrez par exemple faire un swap (échange) sur la plateforme PancakeSwap si c’est sur cette plateforme que vous vous trouvez. Au moment où vous allez faire votre swap, une signature vous sera demandée pour valider la transaction.

Une fois la transaction validée (grâce à votre signature), la transaction sera émise et prendra place dans un bloc en attendant la validation.

Quels sont les avantages d’un DEX ?

Même si les DEX sont identiques aux CEX sur certains points, il faut reconnaître qu’ils sont particulièrement bénéfiques. Voyons les différents avantages liés à l’utilisation des DEX :

Disponibilité des échanges

L’un des points les plus importants est la disponibilité de ces plateformes qui ne s’arrêtent jamais. A contrario des plateformes centralisées qui vont couper certains services pour maintenance ou dans le cas d’une forte congestion du réseau, les DEX eux restent disponibles 24h/24 et 7j/7.

De nuit comme de jour, vous pourrez échanger vos jetons en toute liberté.

Lutter contre les attaques informatiques

Les DEX regroupent une interface graphique d’un côté et un ensemble de contrats intelligents de l’autre. Ainsi, même si une attaque devait avoir lieu sur la plateforme, l’accès aux smart contracts reste toujours possible et par conséquent, les échanges aussi.

Préserve la vie privée des utilisateurs

Contrairement aux plateformes centralisées qui vous demandent généralement de vérifier votre identité (KYC), les DEX, eux, permettent un accès direct et sans vérification d’identité. Les transactions que vous avez réalisées seront néanmoins visibles sur la blockchain.

Garantie de l’autonomie et de la liberté d’échange

Qui n’a jamais eu ses fonds bloqués sur une plateforme centralisée ? C’est justement un des problèmes que résout un DEX car vous restez maître de vos crypto-actifs. Les fonds se trouvent sur votre wallet crypto, des fonds que vous pouvez utiliser quand bon vous semble. De plus, les échanges contre d’autres crypto peuvent se faire en permanence.

C’est pour ces différentes raisons que les DEX attirent de plus en plus de monde dans l’écosystème crypto.

Quelques inconvénients liés à l’utilisation d’un DEX

Les exchanges décentralisés ne présentent pas non plus un système de fonctionnement irréprochable. Il est possible d’y relever quelques inconvénients que nous allons découvrir :

Failles de sécurité liées aux smart contracts

Malgré les audits de sécurité, des failles de sécurité peuvent subsister. Il faut donc être conscient qu’une perte partielle ou totale de vos fonds est toujours possible. De plus, ces contrats intelligents nécessitent des autorisations d’accès (approvals) qui peuvent elles aussi être dangereuses en cas de piratage du contrat et permet de détourner les fonds des utilisateurs.

Manque de liquidité

Lors du lancement de différents projets, il faut du temps avant que l’ensemble des DEX possèdent de la liquidité. Un manque de liquidité peut conduire à une forte volatilité de la valeur du jeton que vous essayez d’acquérir.

C’est un frein considérable pour des utilisateurs qui possèdent des sommes conséquentes à investir car elles risquent de créer une forte hausse du prix.

Frais de transaction conséquent

Selon la blockchain, les frais d’échanges peuvent être conséquents car les transactions se passent sur la blockchain et nécessite de payer les frais liés au réseau. C’est notamment le cas régulièrement avec la blockchain Ethereum dont les frais peuvent avoisiner une centaine de dollars.

Mais les frais des plateformes d’échanges décentralisées sont également à prendre en compte. Ceux-ci représentent en moyenne 0.1% à contrario des plateformes comme Binance qui applique des frais autour de 0.065%.

Moins de fonctionnalités

La majorité des DEX servent uniquement lors de l’achat et la vente. Ils offrent moins de fonctionnalités que des plateformes centralisées mais cet écart vient à diminuer avec le temps.

Un délai d’exécution plus long

Malgré que les plateformes soient rapides, le délai de traitement est plus long car cela nécessite que le bloc dans lequel se trouve la transaction soit validé sur la blockchain.

Un délai incompressible qui peut parfois être gênant lors de période de volatilité car cela induit de payer des frais de transaction élevés pour que sa transaction passe la première.

La sécurité de son portefeuille crypto

En utilisant les DEX, vous disposez directement de vos crypto-actifs. De ce fait, vous êtes en première ligne et devrez être particulièrement méfiant (phishing, fausses extensions web, vulnérabilité matériel, etc…). Vous êtes l’unique personne responsable de vos crypto-actifs et êtes en charge de votre propre sécurité.

Des connaissances minimales

Enfin, ces plateformes nécessitent aussi de posséder des connaissances dans le domaine comme :

  • Savoir utiliser un portefeuille de cryptomonnaie (envoyer, recevoir, échanger)
  • Savoir sécuriser ses actifs-numériques (autorisations, conservation)
  • Être conscient des risques lors de l’utilisation des plateformes

Un apprentissage qui peut être assez laborieux pour des personnes qui ne sont pas forcément du domaine de l’informatique même si cela tend à devenir de plus en plus accessible avec le temps. Tout autant de risques qui peuvent aboutir sur une perte partielle ou totale des fonds.

Des inconvénients qu’il ne faut pas négliger et dont il faut être conscient avant d’utiliser ce type de plateforme.

Conclusion : les exchanges décentralisés deviendront indispensables

Comme nous l’avons vu, les DEX ont pour but d’apporter une alternative aux plateformes d’échanges centralisées. Une technologie plutôt jeune mais qui évolue très rapidement dû à la demande croissante des utilisateurs. L’utilisation reste relativement simple car un wallet crypto suffit pour interagir avec les plateformes.

Néanmoins, il faudra rester méfiant car de nombreuses réformes gouvernementales planent au-dessus de ces plateformes libres. Il ne serait pas exclu que des vérifications d’identité (KYC) aient lieu pour les plateformes dont les équipes sont identifiables.

Un accès garanti pour acheter, vendre ou échanger sa cryptomonnaie, sans tiers de confiance et qui fonctionne de manière autonome. L’une des directions que prendra probablement la finance centralisée de demain.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Depuis 2017, je ne cesse d'explorer l'univers du Bitcoin, de la blockchain des crypto monnaies, des NFT et plus récemment, celui du Web3. Après avoir fondé Au Coin du Bloc en 2021, je met à disposition mes connaissances et tente de vulgariser les aspects obscurs pour rendre abordable et compréhensible cet univers naissant dans lequel je crois fermement.

Articles similaires