Vous débarquez dans l’univers des cryptomonnaies et avez entendu parlé de MetaMask ? Vous ne savez pas ce que c’est et comment vous y prendre pour le télécharger, l’installer et l’utiliser ? Dans ce guide remis à jour pour 2023, nous allons aborder les différentes étapes, du téléchargement en passant par l’installation et l’utilisation de cette extension pour navigateur.
MetaMask est une extension pour votre navigateur internet (Chrome, Firefox, Edge et Brave) permettant de stocker de la cryptomonnaie. Lancée en 2016 par l’entreprise ConsenSys de Joseph Lubin, elle est aujourd’hui disponible sur les différents systèmes d’exploitation comme PC, Mac et Linux. Par ailleurs, c’est aussi l’une des extensions les plus connues et utilisées actuellement.
Ce wallet (portefeuille crypto) va vous permettre de stocker vos $ETH (Ethereum) et d’autres jetons de type ERC-20, ERC-721 (NFT) mais pas que. MetaMask va aussi vous permettre d’interagir avec des applications décentralisées nommée DApps comme des jeux-vidéos, des plateformes d’échanges décentralisées et bien d’autres applications.
Avec Metamask, vous pourrez également vous connecter à d’autres blockchains comme :
- Binance Smart Chain (BNB)
- Polygon (MATIC)
- Avalanche (AVAX)
- Arbitrum (AETH)
Une extension pour votre navigateur indispensable si vous voulez commencer votre apprentissage de l’univers des cryptomonnaies. Avec MetaMask, vous pourrez par exemple utiliser vos stablecoins dans le but d’obtenir un revenu passif avec des intérêts composés.
Faites très attention lorsque vous recherchez à télécharger l’extension MetaMask pour votre navigateur internet. Actuellement, de nombreux sites pirates existent sur Google notamment et pourraient vous dérober l’intégralité de votre cryptomonnaie.
Généralement, ces sites se trouvent en haut du classement pour tromper l’utilisateur et usurper l’identité de Metamask afin de dérober vos crypto-actifs.
Il faut impérativement utiliser le site officiel MetaMask.io pour télécharger l’extension en toute sécurité.
Le guide complet pour installer MetaMask
Avant de créer un nouveau wallet, vous devez vous rendre sur le site officiel de MetaMask afin d’installer l’extension.
Une fois sur le site web, vous devez cliquer sur le bouton « Download Now » qui va vous rediriger sur la page de téléchargement.
L’avantage de passer par le site officiel, c’est qu’il va directement déterminer l’extension adéquate pour votre navigateur. Que vous soyez un adepte de Chrome, Firefox, Brave ou Edge, l’extension proposée sera la bonne et pour cela, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton « Install Metamask ».
Vous serez alors redirigé sur le Chrome web store qui va vous proposer l’extension à installer. Cliquez simplement sur le bouton « Ajouter à Chrome » en haut à droite de l’écran.
Après la validation d’installation de l’extension, c’est terminé. Nous allons maintenant pouvoir passer à la création de votre compte.
2. Créer ou importer son compte utilisateur
Suite à l’installation, un nouvel onglet doit s’ouvrir avec la fenêtre de bienvenue sur Metamask. Si ce n’est pas le cas, il faudra cliquer sur la petite icône de l’extension qui se trouve en haut à droite de votre écran navigateur.
Une fois cette page correctement affichée, cliquez sur le bouton « Démarrer » pour débuter la configuration.
2.1. Importer ou créer un nouveau portefeuille
A ce stade, vous avez la possibilité d’importer un portefeuille existant avec une phrase mnémotechnique ou seed. Si c’est le cas, il vous fait récupérer cette suite de mot et cliquez sur le bouton « Importer le portefeuille ». Vous serez redirigé sur une nouvelle page vous permettant de la phrase mnémotechnique pour déverrouiller l’accès au wallet.
En revanche, si vous êtes un nouvel utilisateur de Metamask, vous devez créer et configurer votre compte. Pour celà, cliquez sur le bouton « Créer un portefeuille ».
2.2. Partager ses données personnelles
Metamask va vous demander votre aide afin d’améliorer l’extension avec l’utilisation de vos données. Vos données ne seront pas vendues mais utilisées afin d’améliorer leurs services. Pas de communication de vos clés publiques/privées, IP etc…
Choisissez l’option qui vous semble le plus adaptée à votre profil. Cliquez simplement sur le bouton « No thanks » ou « I Agree » en fonction de votre choix.
2.3. La configuration du mot de passe de son compte MetaMask
Passons à la configuration du mot de passe de votre compte MetaMask. Ce mot de passe va vous permettre de protéger localement votre compte. Cela veut dire que si quelqu’un essaye d’utiliser votre compte, il devra posséder le mot de passe pour déverrouiller votre compte et l’utiliser sur votre ordinateur.
Le mot de passe est différent de votre phrase mnémotechnique (seed). Il ne vous permettra pas de restaurer votre wallet à contrario de la seed.
Une fois que vous avez choisi un mot de passe suffisamment fort, cliquez sur le bouton « Créer » pour créer votre wallet justement.
2.4. La sécurisation de son portefeuille
Sur cette nouvelle page, MetaMask met à votre disposition un tutoriel pour sécuriser son wallet et donne davantage d’explications sur la seed (Phrase de récupération). Si jamais vous êtes à l’aise avec l’anglais, prenez le temps d’écouter et de lire ce qu’ils ont à dire.
Sécuriser correctement son compte est indispensable si vous voulez conserver votre crypto sur le long terme. Ensuite, vous n’avez plus qu’à cliquer sur le bouton « Suivant » pour justement obtenir votre phrase de récupération.
2.5. Sauvegarder sa phrase de récupération (seed)
Enfin, c’est le grand moment, celui où vous avez la possibilité de sauvegarder votre phrase de récupération. En effet, ce n’est pas une obligation, mais ça permet d’éviter des soucis de récupération si votre machine venait à avoir des soucis techniques.
Pour récupérer votre seed, cliquez sur la zone grise avec le petit cadenas. Vous verrez alors une suite de 12 mots qu’il faudra sauvegarder dans l’ordre. Pour cela, la seule limite est votre imagination :
- Stocker votre seed dans un gestionnaire de mot de passe
- L’écrire sur plusieurs bouts de papier cachées à plusieurs endroits
- Faire un fichier sur une clé USB
- Graver une pièce de métal avec les différents mots
Bref, vous l’aurez compris, la seule chose importante, c’est que votre seed soit en lieu sûr. Une fois les mots correctement notés dans l’ordre, cliquez sur le bouton « Suivant ».
2.6. Confirmer sa phrase de récupération
Désormais, il ne vous reste plus qu’à confirmer les mots de la phrase de récupération que vous avez préalablement noté dans le même ordre. Dès que c’est fait, cliquez sur le bouton « Confirmer ».
2.7. Création de son wallet MetaMask terminée
Félicitation, vous avez maintenant votre propre wallet MetaMask sur votre navigateur internet. Cliquez sur « Tout est terminé » pour avoir accès à votre wallet.
Si vous avez respecté l’ensemble des étapes précédentes, vous avez accès à votre portefeuille MetaMask. C’est en quelque sorte le tableau de bord qui récapitule les jetons en votre possession et les dernières activités.
Maintenant, il ne vous reste plus qu’à approvisionner votre wallet en Ethereum par exemple pour faire vos premières transactions avec votre portefeuille. Il est également possible d’ajouter d’autres blockchains comme Polygon ou la Binance Smart Chain avec des frais moins élevés.
Comment ajouter un nouveau token dans MetaMask ?
En tant que nouvel utilisateur, vous n’aurez que la cryptomonnaie Ethereum de visible dans votre wallet. Dans le cas où vous voudriez ajouter un nouveau token, il faut l’importer et nous allons voir comme ça se passe.
Dans un premier temps, il faut ouvrir MetaMask et cliquer sur le lien en bas à droite « Import tokens ».
Ici, vous aurez deux possibilités :
- Rechercher un token
- Ajouter un jeton personnalisé
La recherche d’un token fonctionne uniquement pour les cryptomonnaies les plus connues. Si elle est nouvelle ou peu connue, cela ne donnera aucun résultat.
Enfin, si vous ne trouvez pas votre jeton, cliquez dans l’onglet « Jeton personnalisé ».
Ajouter un jeton personnalisé à MetaMask
Dans cet onglet, il faut renseigner l’adresse du contrat de jeton. Cette adresse est en réalité le smart contract qui a créé le jeton en question. C’est le lien qui permet de récupérer toutes les informations relatives au token en question.
Pour trouver l’adresse de ce contrat, vous devez aller uniquement sur des sites de confiance comme CoinMarketCap, CoinGecko ou le site officiel qui a émis le jeton. De nombreuses arnaques existent si vous recherchez le jeton sur des explorateurs blockchains comme Etherscan et Bscscan.
Faites donc toujours attention avant d’ajouter un token et vérifiez sur le site officiel du projet.
Une fois l’adresse du contrat ajoutée, les champs « symbole du jeton » et « décimales de précision » devraient s’ajouter automatiquement. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à ajouter ces valeurs manuellement. Pour l’exemple ci-dessus, nous avons pris le token du Play to Earn Mines of Dalarnia, le $DAR.
Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton « Add Custom Token » pour ajouter le jeton à votre wallet MetaMask.
Ainsi, vous avez maintenant la possibilité de voir l’ensemble de vos jetons sur votre wallet. Le portefeuille supporte les jetons de type ERC-20, ERC-721 (NFT) ainsi que tous les jetons des blockchains EVM compatibles comme la Binance Smart Chain, Polygon et bien d’autres.
Autres guides et tutoriels pour bien débuter avec son wallet
Afin de parfaire votre expérience grâce à votre portefeuille crypto, voici différents tutoriels qui pourront vous être utile :
- Comment mint son premier NFT avec MetaMask
- Supprimer un wallet de son compte MetaMask
- Mon compte MetaMask est à 0, que faire ?
- Créer son premier wallet et interagir avec la DeFi
Les guides pour configurer votre portefeuille sur d’autres blockchains
Le portefeuille étant compatible avec les différentes blockchains dites EVM compatible, voici différents guides pour vous permettre de configurer les réseaux d’autres blockchains :
- Configurer Avalanche (AVAX) sur MetaMask
- Configurer le réseau Polygon (MATIC) sur son wallet MetaMask
- Paramétrer l’accès à Arbitrum (AETH) via MetaMask
MetaMask : Nos conseils pour protéger vos crypto-monnaies en 2023
Pour vous permettre d’avoir une bonne hygiène numérique et éviter de vous faire dérober vos actifs-numériques, voici nos quelques conseils.
1. Ne donnez JAMAIS votre phrase de récupération secrète (seed) ou clé privée
La phrase de récupération secrète ou votre clé privée permet un accès total à vos actifs-numériques (cryptomonnaies et NFT). C’est ce qui va permettre d’installer et utiliser votre portefeuille sur un autre support (ordinateur, téléphone) et donc, signer les transactions à votre place.
Les arnaques sont très nombreuses dans ce domaine notamment par le biais de fausses extensions, phishing, site internet corrompu etc… Comme leurs noms l’indiquent, ces informations doivent rester TOTALEMENT privées et ne doivent jamais être envoyées à quiconque.
2. Utiliser un cold wallet (Ledger) pour sécuriser vos cryptomonnaies et NFT sur MetaMask
Les cold wallet ou « portefeuille de stockage à froid » sont des alternatives non-négligeables en ce qui concerne la sécurisation de ses actifs. Ils permettent de conserver la clé privée hors réseau et nécessitent généralement une action physique pour valider une transaction.
Aujourd’hui, il existe de nombreux portefeuilles qui permettent cette sécurisation comme Ledger, SafePal, Trezor ou encore Satoship. Ce qui les rends aussi particulièrement intéressant, c’est qu’ils peuvent être importés et utilisés directement avec MetaMask.
Ainsi, vous pouvez vous servir de votre Ledger pour interagir avec les différentes applications décentralisées et réduire le risque de failles liées à votre matériel.
3. Ne pas signer n’importe quelle transaction
De la même manière que dans la vie réelle, vous ne signez pas un contrat sans lire un minimum son contenu, cela doit être la même chose sur la blockchain. En effet, il faut savoir que les contrats intelligents peuvent nécessiter certaines autorisations. Une autorisation ou approvals permet d’avoir accès à vos fonds dans le cas d’un swap (échange) par exemple.
Néanmoins, des personnes mal intentionnées utilisent ces approbations pour voler vos NFT ou vos crypto-monnaies. Il faut donc se montrer particulièrement vigilant et vérifier avant de signer une transaction sur MetaMask.
Enfin, un cold wallet comme Ledger n’assure aucune protection contre ce type vol car c’est vous qui donnez l’autorisation de prélever.
Cela peut surprendre, mais beaucoup d’informations transitent par votre navigateur. Souvent, vous allez également installer des extensions ou autre pour améliorer votre expérience utilisateurs. Néanmoins, toutes ces informations peuvent transiter au sein du réseau et certaines extensions peuvent écouter/communiquer entre elles, ce qui peut vous exposer à certains risques.
Il est donc préférable d’avoir un navigateur dédié et ainsi d’éviter :
- les interactions avec les réseaux sociaux
- l’installation d’extensions diverses
- d’utiliser cette session pour surfer sur internet
L’objectif est vraiment de vous limiter au stricte minimum et uniquement avec les applications nécessaires.
Info : Si vous n’avez pas la possibilité d’avoir différentes sessions ou navigateur, désactivez l’extension après utilisation. Cette désactivation permet d’éviter les tentatives de phishing car les sites internet ne détecterons pas la présence de MetaMask sur votre matériel.
5. Verrouiller son portefeuille MetaMask après chaque utilisation
C’est un conseil qui peut faire sourire beaucoup de personnes et pourtant, il arrive même qu’il y ait des vols de crypto-monnaies par une prise de contrôle à distance de la machine ou même au sein d’un même foyer.
Prenez l’habitude de déconnecter votre portefeuille MetaMask en fin d’utilisation. De cette façon, la personne derrière vous devra, a minima, saisir le mot de passe pour pouvoir se connecter a MetaMask. Cette mesure vous permet d’éviter un accès non autorisé et la perte potentielle de vos actifs.
6. Vérifier les 5 premiers et derniers caractères d’une adresse avant d’envoyer
Enfin, le dernier conseil est surtout lié à la protection lors de l’envoi des crypto-monnaies. Il peut arriver que votre presse-papier soit défaillant ou corrompu quand vous copiez une adresse. Dans ce cas, vous pensez coller la bonne adresse et si vous ne vérifiez pas, les actifs-numériques seront envoyés sur l’adresse du pirate.
Il faut savoir que générer les 4/5 premiers caractères d’un portefeuille peut prendre quelques minutes maximum. Néanmoins, en prenant 5 premiers et derniers caractères d’une adresse, ce temps est beaucoup plus long.
En vérifiant les 4/5 premiers et derniers caractères de l’adresse vers laquelle les crypto-actifs sont envoyés, vous augmentez votre niveau de sécurité.
Questions diverses autour de MetaMask
MetaMask supporte l’ensemble des jetons déployés sur Ethereum, c’est-à-dire, les jetons de type ERC-20, ERC-721, ERC-4907, ERC-223, ERC-827 etc… qui sont déployés via des smarts contracts sur la blockchain Ethereum ainsi que d’autres blockchains EVM (machine virtuelle Ethereum) compatibles comme Polygon (MATIC), la Binance Smart Chain (BSC).
C’est une rumeur qui circule depuis un certain temps mais pour le moment, aucune réponse quant à un airdrop n’a été communiquée de la part de l’entreprise.
Si jamais vos crypto n’apparaissent plus sur votre wallet Metamask, consultez notre article : Mon wallet MetaMask est à 0, que faire.
Afin de restaurer un compte MetaMask, il vous faut la seed (phrase de récupération). Une fois en votre possession, installez l’application ou l’extension et à l’étape où l’on vous demande si vous êtes nouveau, cliquez sur le bouton Importer le portefeuille.
Oui Metamask est sécurisé mais il est tout de même possible de dérober vos crypto-monnaies en cas de failles matériel/logiciel ou bien lors de signature permettant de donner des autorisations (approvals) aux contrats.
Pour récupérer les crypto-monnaies qui se trouvent sur votre portefeuille, il suffit de les envoyer sur une plateforme d’échange centralisée comme Bybit, Binance ou encore Kraken. Une fois sur la plateforme, vous pourrez alors vendre vos Bitcoins ou vos crypto-monnaies et les transformer en euros.
Depuis 2017, je ne cesse d'explorer l'univers du Bitcoin, de la blockchain des crypto monnaies, des NFT et plus récemment, celui du Web3. Après avoir fondé Au Coin du Bloc en 2021, je met à disposition mes connaissances et tente de vulgariser les aspects obscurs pour rendre abordable et compréhensible cet univers naissant dans lequel je crois fermement.