Lexique Crypto, Bitcoin, NFT et Web3

Lexique Crypto NFT Web3

Dans le secteur de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT ou encore du Web3 certains termes sont particulièrement difficile à appréhender pour les débutants et même les plus expérimentés. Ce jargon spécifique est important à connaître car il va vous permettre de mieux comprendre le sens de certains messages sur les réseaux sociaux ou même au sein d’un article.

Afin de mieux comprendre cet écosystème, Au Coin du Bloc à rassemble ici toute les expressions liées à ces différents domaines avec une courte description ainsi qu’une version longue en cliquant sur le terme en question. Sans plus attendre, voici le Lexique.

0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T Y V W X Y Z

0-9

2FA (Double Authentification) : L’authentification à deux facteurs (2FA) est une méthode d’authentification forte pour sécuriser son compte sur différentes plateformes comme Binance.

A

Account / Compte : Un Account est un terme anglophone qui désigne tout simplement un compte utilisateur sur une plateforme classique.

ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) : L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution est une autorité faisant partie de la Banque de France et dont l’objectif et est surveiller l’activité des banques et des assurances en France.

Adresse / Address : Une adresse est généralement une longue chaîne de caractère composée de chiffres et de lettres qui permet d’identifier un utilisateur sur une blockchain.

Algorithme / Algo : Un algorithme est une suite non ambiguë d’instructions et d’opérations permettant d’atteindre un objectif spécifique ou résoudre un problème.

Airdrop : Un Airdrop consiste à offrir de la cryptomonnaie à un ou plusieurs utilisateurs en échange d’une contrepartie (partage sur les réseaux sociaux généralement) pour donner de la visibilité à un projet.

All-in : L’expression All-in vient du secteur du poker qui signifie parier l’intégralité de son capital sur un seul coup. C’est une technique qui implique un risque très élevé pour l’investisseur ou le trader car il peut tout perdre.

Alpha : Une Alpha est une expression qui fait référence à une information encore méconnu de la majorité des utilisateurs. En informatique, c’est aussi la première version (Alpha Version) d’un protocole ou d’une application accessible uniquement à une poignée d’utilisation.

Altcoin : Un Altcoin ou « Coin alternatif » est une expression courante qui désigne toutes les cryptomonnaies différentes du Bitcoin. L’Ethereum (ETH) est lui même considéré comme un l’altcoin le plus populaire.

Altseason / Altcoin Season : Une Altseason ou Altcoin Season est une tendance haussière dans un marché lors de laquelle, les altcoins surperforment le Bitcoin. Cela se traduit par la saison des Coins alternatifs.

AMA (Ask Me Anything) : Un Ask Me Anything est un terme anglais qui signifie “demandez-moi ce que vous voulez”. Généralement, c’est un moment privilégié avec les fondateurs d’un projet pendant lequel l’intervenant répond aux questions de sa communauté.

AMF (Autorité des Marchés Financiers) : L’AMF désigne L’Autorité des marchés financiers qui est une instance de régulation des acteurs financiers et qui vise à informer et protéger les investisseurs.

AML (Anti-Money Laundering) : L’acronyme AML signifie « Anti-Money Laundering » et fait référence à la lutte contre le blanchiment d’argent. Cela regroupe un ensemble de lois et règles visant à lutter contre la criminalité et ses méthodes de financement.

AMM (Automated Market Maker) : Un AMM pour « Automated Market Maker » ou teneur de marché automatisée désigne un algorithme, généralement sur un contrat intelligent, permettant les échanges de cryptomonnaies sur les exchanges décentralisées (DEX).

Analyse Fondamentale (AF) : L’analyse fondamental est une méthode qui implique une analyse approfondie d’un projet quant à son fonctionnement et à ses différentes composantes sans se soucier du cours de l’actif sous-jacent.

Analyse Technique (AT) : L’AT ou analyse technique est une méthode d’analyse qui repose essentiellement sur les tendances et graphiques du cours d’un actif comme une action ou encore une monnaie numérique.

Angel Investor / Ange investisseur : Un Angel Investor désigne un investisseur privée qui finance, en fond propre, des petites entreprises ou des projets autour des actifs numériques.

Anon (Anonyme) : Le terme « Anon » signifie « anonymous » et se traduit par anonyme en français. Cela désigne généralement une personne dont l’identité est inconnue.

Ape (Apeing) : Un « Ape » est une expression qui désigne un singe en français et qui fait référence à un investisseur impulsif qui achète sans prendre le temps de faire une analyse fondamentale ou technique du projet.

API (Application Programming Interface) : Une API ou « Interface de programmation d’applications » en français est une interface logicielle qui permet de se « connecter » à une plateforme ou une application pour échanger des données.logicielle.

APR (Annual Percentage Rate) : L’APR se traduit par taux annuel en pourcentage (TAEG) et désigne les intérêts annuels que vous allez payer ou les intérêts que vous allez percevoir sans prendre en compte les intérêts composés.

APY (Annual Pourcentage Yield) : L’APY désigne le rendement annuel en pourcentage et représente le taux de rendement réel d’un investissement en tenant compte de l’effet des intérêts composés.

Arbitrage : L’arbitrage est une stratégie de trading qui consiste à acheter un actif sur une plateforme A et de le revendre sur une plateforme B à un meilleur prix pour en tirer des bénéfices.

ASIC (Application Specific Integrated Circuit) : Un ASIC qui tire son nom de l’anglais Application Specific Integrated Circuit », est en réalité une puce électronique, dédiée au calcul d’algorithmes complexes pour miner de la cryptomonnaie comme Bitcoin.

ASIC-résistant : Le terme ASIC-résistant signifie que l’algorithme de minage est configurés de façon à rendre l’utilisation de machines ASIC pour miner impossible ou n’apporte aucun avantage par rapport au minage traditionnel par GPU.

Ask Price : L’expression « Ask Price » également appelé prix de l’offre est le prix qu’un vendeur déclare être prêt à accepter pour céder son actif sur un marché.

Assert : Ce mot fait référence à une fonction dans le langage de programmation Solidity qui permet de vérifier le code. Sa particularité est que si la condition est fausse, cela va renvoyer une exception et interrompre le code.

Asset / Actif :Un asset représente tout simplement un actif comme une cryptomonnaie ou une action mais peut aussi faire référence à un bien.

Asset Management : L’asset management ou gestion d’actifs en français est une activité financière qui vise à gérer un portefeuille client, faire fructifier et maximiser les bénéfices des actifs mis à disposition.

Asynchrone : Dans le domaine du développement, une fonction asynchrone est une fonction non bloquante et qui ne nécessite pas d’attendre la fin de la tâche. Cela permet de continuer à réagir aux autres évènements pendant l’exécution de celle-ci.

ATH (All Time High) : L’actif atteint son prix le plus haut de tous les temps et part en découverte de prix.

ATL (All Time Low) : L’actif atteint son prix le plus bas de tous les temps.

Atomic Swap : Le terme Atomic Swap fait référence à un échange de crypto-monnaies provenant de différentes blockchains sans qu’un tiers ne valide ou ne traite la transaction.

Attaque 51 % : Une attaque 51% vise à prendre le contrôle de la majorité du taux de hachage total ou des validateurs pour corrompre l’intégrité d’une blockchain.

B

Bag : Un bag fait référence au portefeuille d’un investisseur ou d’un trader et plus particulièrement, a un actif qu’il détient. C’est un terme qui peut s’employer pour différents actifs comme les crypto monnaies, les actions ou encore les produits dérivés.

Bid Price : Le terme anglophone « Bid Price » représente le prix d’achat auquel un acheteur est prêt à accepter pour acheter un actif comme une crypto, une action ou encore une devise sur le marché.

Blockchain : Une blockchain ou « chaîne de blocs » est une technologie qui permet de garder en mémoire toutes les transactions réalisées depuis sa création sous forme de registre. Une blockchain fonctionne majoritairement de manière décentralisée, sécurisée et transparente aux yeux de ses utilisateurs.

Bridge : Un bridge est une application qui permet de déplacer des actifs numériques d’une blockchain à une autre en fonction de ses besoins.

Burn : L’abréviation Burn est un processus qui consiste à détruire (brûler) des jetons ou des coins. Pour cela, ils vont être envoyés sur une adresse inaccessible de la blockchain afin d’être irrécupérables et considéré comme perdus.

Buyback : Le buyback est une technique qui consiste à acheter un token afin de faire augmenter sa valeur puis de le détruire via un processus de burn (brûlé) par la suite.

BTFD (Buy The fucking Dip) : Cette stratégie d’investissement consiste à faire un achat après une forte chute d’un actif financier comme les crypto-monnaies en espérant en tirer profit grâce à un rebond haussier.

C

CeFi : La finance centralisée ou CeFi est une forme de finance dans laquelle tout est concentré entre les mains d’une entité ou d’une institution. De nos jours, les banques font parties de la finance centralisée (CeFi).

CEX (plateforme d’échange centralisée) : Par opposition aux DEX, un CEX est une plateforme centralisée. Celle-ci permet d’acheter et vendre de la cryptomonnaie et dispose de nombreux outils à votre disposition. Les plateformes comme Binance ou Bybit sont des CEX.

Coin (pièce) : Un Coin ou Pièce est une cryptomonnaie qui possède sa propre blockchain. A la différence d’un token ou jeton qui évolue sur une blockchain existante qui n’est pas la sienne. Le Bitcoin est un Coin à contrario de l’USDT qui est un jeton.

Custodial (wallet) : Un portefeuille custodial est généralement un wallet sur une plateforme dont vous ne possédez pas la clé privée. C’est un tiers de confiance qui stockera vos cryptomonnaies à votre place.

D

DAO (Decentralized autonomous organizations) : Une DAO signifie en français organisations autonomes décentralisées. C’est le moyen de construire une communauté sur le Web3, un internet basé sur la blockchain. Dans une DAO, les membres peuvent faire évoluer le projet ou la communauté en fonction de leurs votes.

DApp (Decentralized Application) : Une DApp est une application décentralisée qui fonctionne par l’intermédiaire des contrats intelligent (smart contract) et grâce à la blockchain. Elle est doté d’une interface utilisateur (UI) pour rendre les interaction avec la blockchain et les contrats plus faciles.

DCA (Dollar Cost Averaging) : Le DCA est une stratégie d’investissement populaire pour les investisseurs moyens et long terme. Elle consiste à acheter des actifs-numériques à intervalle régulier pour un montant équivalent.

DeFi (Finance Décentralisée) : La finance décentralisée (DeFi) est l’opposée de la CeFi, c’est-à-dire sans aucune entité ou société intermédiaire à qui confier des fonds. Ce sont des plateformes comme Uniswap ou PancakeSwap qui font office de banque via des contrats intelligents (smart contract) totalement automatisés.

Déflation (token déflationniste) : La déflation est l’opposé de l’inflation, c’est-à-dire, la baisse durable et auto-entretenue d’une quantité ou d’un prix. Dans le domaine de la crypto, c’est une baisse de la quantité maximum de token en circulation via un processus de buyback et de burn.

DEX (plateforme d’échange décentralisée) : Les DEX font parties des applications décentralisées (DApp). Ils fonctionnent de manière autonomes par le biais de smart contracts et permettent d’acheter, vendre ou échanger de la cryptomonnaie. Les plateformes comme PancakeSwap, SushiSwap ou Uniswap sont des DEX.

Diamond Hands : Le terme « mains de diamant » signifie que vous conservez un investissement quoi qu’il arrive. Vous conservez celui-ci peu importe la volatilité, les pertes ou les gains. C’est un terme similaire à celui de Hold ou Holder.

Dip (chute éphémère) : Une dip est une chute brutale et éphémère d’une cryptomonnaie, du cours d’une action et de tout actifs spéculatifs.

Dox / Doxxed : Une personne ou une entité « doxxed » signifie que les informations qui permettent de l’identifier sont rendues publiques sur l’internet. Il peut s’agir d’un nom, d’une photo, de l’adresse d’un portefeuille ou d’un lieu.

Dump (chute) : Dans le secteur des crypto-actifs, un dump représente une baisse forte et subite de la valeur de l’actif en question. A la différente d’une dip, il faudra un certain temps pour que la valeur de l’actif-numérique remonte après un dump.

DWeb : Le dWeb pour « Decentralized web » ou encore « Distributed web » fait référence au web décentralisé qui vise à réorganiser l’Internet d’aujourd’hui en utilisant une infrastructure pair à pair à l’instar des services d’hébergement de données centralisés.

DYOR : L’expression DYOR qui est utiliseé couramment en crypto vient de l’anglais « Do Your Own Research » et se traduit par « faites vos propres recherches » en français.

E

ENS (Ethereum Name Service) : ENS est un service de nomination utilisé sur la blockchain Ethereum. Il permet de remplacer l’adresse de votre wallet par une adresse nominative comme Adresse.eth pour rendre l’utilisation plus simple.

Exchange (Echangeur) : Les exchanges (plateforme d’échange) sont des plateformes qui permettent d’échanger des crypto-actifs. Centralisée (CEX) ou Décentralisée (DEX), leurs buts est de vous mettre en relation avec d’autres utilisateurs.

F

Fiat (monnaies fiduciaires) : Le Fiat désigne les monnaies fiduciaires comme l’euros, le dollars ou le franc suisse. Ce sont les monnaies émises par les pays et les états.

FOMO (fear of missing out) : Le FOMO (« Fear of missing out ») se traduit en français par la peur de manquer quelque chose. C’est un syndrome qui peut vous faire prendre de mauvaise décision comme acheter une cryptomonnaie au point le plus haut. Il faut donc rester vigilant et éviter d’agir sous l’emprise de ses émotions.

Fork : Un Fork signifie une division d’un code source ou d’une blockchain à un instant précis. Jusqu’au moment du fork, le code source ou la blockchain sont strictement identique. Cette séparation à pour but d’emprunter des chemins d’évolution différent.

FPGA (Field Programmable Gate Arrays) : Les FGPA font parties de la famille des cartes graphiques sauf que celles-ci sont programmable. Ainsi, vous pourrez miner sur différents algorithmes après les avoir mise à jour.

FUD : Un acronyme qui vient de l’anglais « Fear, Uncertainty and Doubt » et se traduit par « Peur, Incertitude et Doute ». C’est un terme largement utilité en crypto qui signifie faire circuler des informations négatives autour d’un projet pour inspirer la peur. L’objectif est de discréditer le projet en questions et faire baisser la valeur de son jeton.

G

Gas (gaz) : Le gas est l’unité numérique permettant d’organiser le paiement des frais de transaction sur une blockchain. Chaque transaction sur une blockchain possède sont coût en gas et va dépendre de la congestion du réseau et de la complexité d’un smart contract.

H

Halving : Le Halving est la réduction de la récompense à un certain moment de la vie d’une blockchain. Pour la blockchain Bitcoin, le halving à lieu tous les quatre ans et réduit la récompense des mineurs par deux.

Hash : Un hash est chaîne de caractères de longueur fixe à partir d’un ensemble de données. Ces données peuvent être un simple mot, un texte ou un fichier. Dans le domaine des blockchains, le hash va être utilisé pour lier les blocs entre eux.

Hodl

Hold

Holder : Un Holder désigne une personne qui conserve ses actif-cryptographique sur le long terme.

Honey pot : Le Honey pot ou pot de miel en français est une arnaque courante dans le secteur des crypto monnaies. Celle-ci vise à faire croire à des investisseurs lambda qu’ils peuvent profiter de certaines failles. Pour cela, ils doivent envoyer de la crypto monnaie sur une adresse qui finalement leur ai subtilisée.

I

ICO (Initial Coin Offering)

IDO (Initial DEX Offering) : Une Initial DEX Offering (IDO) est une levée de fonds suivi de son listing sur des plateformes d’échange crypto décentralisée (DEX) comme PancakeSwap sur la Binance Smart Chain.

J

K

KYC (Know Your Customer) : Le KYC est un processus de vérification d’identité par un projet ou une entreprise. Pour cela, vous devrez transmettre une preuve d’identité (carte identité, passeport ou permis) afin d’être un utilisateur vérifié.

L

Lambo : Le terme lambo est utilisé pour définir la réussite et la richesse d’un investisseur. Généralement, les utilisateurs utilisent « when lambo » pour savoir quand leur cryptomonnaie va exploser à la hausse.

Layer (couche) : Un layer en crypto est en réalité une couche qui regroupe un ensemble de composants. De la même façon qu’une pyramide est bâtie, le layer 0 est la couche de fondation. Ainsi, les layers suivant vont être bâtis sur ces couches successives pour fonctionner.

Ledger : Un Ledger est un portefeuille qui permet de sécuriser ses crypto-actifs de façon durable. Il fait parti de la famille des « hardware wallet » ou « cold wallet ».

Liquid Staking : C’est une façon alternative de faire du staking avec ses crypto-monnaies. Lors du blocage des jetons, vous recevez un jeton qui représente une preuve de dépôt et qui est utilisable dans la DeFi.

Lockup : Le lockup est une période de rétention totale des actifs qui empêche les investisseurs de vendre leurs jeton. Cette durée est planifiée à l’avance et a lieu, la plupart du temps, après la vente des jetons.

M

Mainnet : Le mainnet est le réseau principal d’une blockchain. Sur ce réseau, les crypto-monnaies disposent d’une véritable économique à contrario du testnet.

Market Cap : Le MarketCap est la capitalisation totale d’un marché. Il se calcul en multipliant la valeur actuel d’un jeton par sa quantité en circulation. Par exemple : 19 millions de Bitcoins X 10 000$ = 190 milliards de Market Cap.

Masternode : Dans le secteur du minage, un MasterNode est un nœud complet qui dispose d’une copie intégrale de la blockchain. Son but est de valider et transmettre les transactions au sein du réseau en échange d’une compensation financière.

Memecoin : Cryptomonnaie ou coin qui tire son inspiration des blagues sur internet. Ils ont généralement une valeur très instables et peuvent varier fortement lors des tweets de certaines célébrité ou certains influenceurs.

Mineur

Mining (Minage)

Mint : Le « mint » ou « minter » est un terme anglophone qui se traduit en français par frapper. C’est le nom courant du processus de création d’un NFT sur une blockchain.

Moon (to the moon) : Le terme « Moon » ou « To the Moon » est une expression largement utilisé dans l’écosystème crypto. Très utilisé utilisé pendant les phases euphoriques, cette métaphore signifie un décollage du prix d’un actif. En réalité, cela signifie simplement que les investisseurs attendent une hausse de la valeur de l’actif-numérique.

N

Navigateur Web3 : Les navigateurs Web3 sont des logiciels de nouvelle génération qui permettent de naviguer sur Internet et d’interagir avec la blockchain. Ils intègrent, de façon native, l’essentiel des outils pour un accès aux services décentralisés et aux cryptomonnaies de façon simplifiée.

NGMI (Not Going to Make It) : NGMI est un terme fréquemment utilisé pour désigné une mauvaise décision ou un mauvais jugement. Cet acronyme est une connotation très négative et équivaut à traiter quelqu’un de perdant (ou du moins de futur perdant).

Node (Nœud)

Nonce : Un Nonce est un nombre aléatoire utilisé une seule fois dans le cadre d’une transaction par exemple. Il arrive certaine fois d’utiliser un Nonce déjà existant lors d’une transaction afin d’écraser celle-ci.

NFT (Non Fongible Token) : Un NFT est un jeton non-fongible. Cela désigne un actif numérique unique et « non remplaçable ». Chaque NFT d’une même collection avec des propriétés identiques pourra posséder une valeur intrinsèquement différente.

O

Oracle Blockchain : Cela représente une entité qui agrège des données du monde réel, celui de la blockchain ou les deux dans le but de transmettre des informations fiables et vérifiées.

P

Paper Hands : Le terme « mains de papier » fait référence à une personne à une personne qui vend trop tôt. Ces personnes subissent des pertes car ils plient facilement, en référence au papier. C’est une mauvaise gestion de ses émotion.

Pool de liquidité : Un pool de liquidités est une réserve de jeton déposés sur une plateforme d’échange décentralisée (DEX) comme UniSwap ou PancakeSwap. Ces pools vont permettre à des utilisateurs d’échanger de la cryptomonnaie de façon décentralisée. En échange de cette liquidité, les individus ayant prêtés de la liquidité reçoivent des récompenses basés sur les frais d’échanges.

Pool de minage : Un pool de minage est le regroupement des mineurs afin de travailler en coopération. Le but est de bénéficier d’un maximum de puissance de calcul pour créer des blocs de transaction sur la Blockchain.

PSAN : Le PSAN est un agrément octroyé par l’AMF qui désigne un « Prestataires de Services sur Actifs Numériques ». Il est la pierre angulaire de la régulation de la blockchain en France et permet d’encadrer les entreprises.

Pump : A l’inverse d’un Dump, le pump indique une hausse forte et soudaine de la valeur d’un actif. Celui-ci à généralement lieu après l’annonce de bonnes nouvelles au sujet de la crypto en question.

Pump and Dump : Un Pump and Dump est une technique de manipulation de marché. Son objectif vise a faire augmenter artificiellement le cours d’une cryptomonnaie pour la vendre le plus cher possible avant que son cours ne retrouve son niveau d’origine.

Q

R

Rekt : Être Rekt en crypto signifie avoir subit une très lourde perte voir la totalité de son portfolio. Il existe de nombreuses possibilités d’être victime de ce genre de perte (arnaques, piratage, liquidation avec l’utilisation des leviers, etc.).

ROI (Return on Investment) : Le retour sur investissement (ROI) est majoritairement exprimé en pourcentage ayant pour but d’évaluer le rendement d’un investissement sur une période donnée. On utilise souvent le ROI pour calculer le temps que va mettre un ASIC à être rentable.

Rug Pull : Un « rug pull » dans le monde des blockchains et des cryptomonnaies est une arnaque courante dans laquelle les développeurs abandonnent leur projet et repartent avec l’argent des investisseurs.

S

Satoshi : Le Satoshi est la plus petite unité de mesure du Bitcoin. Il représente 0,00000001 Bitcoin (8 chiffres après la virgule). Grâce à cette unité, il est possible de posséder des fractions de Bitcoin.

Scam : Un Scam se traduit en français comme une arnaque ou une escroquerie. Il regroupe à lui seul de nombreux autres termes comme : rug pull, honey pot ou exit scam.

Scholarship (Scholar) : Mécanisme généralement utilisé dans les Play to Earn qui permet à un investisseur de prêter des NFT en échange d’une partie des gains de l’utilisateur qui l’emprunte.

Shitcoin : Un shitcoin est un terme utilisé pour désigner une cryptomonnaie inutile ou sans aucune importance. Les maximalistes Bitcoin ont tendance à utiliser ce terme pour qualifier l’ensemble des actifs numérique en dehors du Bitcoin (BTC).

Smart Contract : Un smart contract ou contrat intelligent est un protocole informatique qui exécute des transactions lorsque des conditions précises sont remplies.

Stablecoin : Un stablecoin est un actif numérique qui reproduit la valeur faciale d’une monnaie fiduciaire comme le dollar avec le Tether (USDT) ou l’euro avec l’Euro-L.

Stacking : Le stacking signifie acquisition et accumulation de jetons en vue d’une utilisation ultérieure. Généralement, les systèmes qui utilisent le principe de stacking ne verrouillent pas les jetons, à contrario du staking.

Staking : Le staking est le fait de bloquer des jetons afin de valider des transactions sur une blockchain. Ce terme est utilisé au sein du consensus PoS (Proof of Stake).

T

Testnet : Un testnet ou réseau de tests est une blockchain alternative utilisée par les développeurs afin de réaliser des tests sans causer de dégâts sur le réseau principal (mainnet) et sur lequel les cryptomonnaies ne disposent pas de réelle valeur économique.

Token (jeton) : Un Token ou jeton est une cryptomonnaie qui ne dispose pas de sa propre blockchain. La cryptomonnaie USDC par exemple est un jeton qui a été créer initialement sur la blockchain Ethereum.

Trading : Le trading est l’activité réalisée par les traders et consiste à acheter et vendre des actifs financiers dans le but d’en tirer des bénéfices.

Trilemme des Blockchains : Le Trilemme des Blockchains est un concept qui représente l’équilibre entre la sécurité, la décentralisation et la scalabilité (rapidité). Ces trois critères permettent de comparer des projets blockchain entre eux.

U

V

Vesting : Le « vesting » est le processus d’acquisition des tokens des investisseurs après la période de blocage (Lockup).

W

WAGMI (We are all gonna make it) : Le terme WAGMI est un acronyme largement utilisé par la communauté crypto qui signifie en français « nous allons tous y arriver ». Il a pour but de renforcer la confiance, et encourager la communauté à ne pas perdre espoir.

Wallet : Un wallet est le portefeuille qui contient vos cryptomonnaies. Il contient vos clés publiques et privées, ce qui permet d’envoyer, de recevoir et de dépenser de la cryptomonnaie telle que Bitcoin et Ethereum.

Web 3 : Représente une nouvelle génération d’internet plus libre et décentralisée. Cette nouvelle génération vise à répandre l’utilisation de la technologie blockchain et des cryptomonnaies.

Whale (baleine) : Dans le milieu des marchés financiers, le concept de “baleine” (whale en anglais) fait référence à des entités qui ont suffisamment de puissance financière pour créer des variations significatives sur un actif comme la cryptomonnaie.

X

Y

Yield Optimizer : Protocole permettant d’optimiser le rendement de ses intérêts sur les plateformes de farming classiques. Totalement autonome et décentralisée, les Yield Optimizer permettent un gain de temps et d’argent considérable.

Z

Partagez à vos amis